Samsung a récemment essuyé de nombreuses critiques concernant le poids de sa surcouche One UI 5.1 sur l’espace de stockage de ses Galaxy S23. Nous avons décidé de vérifier ces dires, et de comparer les S23 aux smartphones haut de gamme sortis récemment.
Fonctionnement du tableau de prix
Le stockage sur le cloud a beau se démocratiser, il est toujours rassurant de disposer d’une grande quantité de mémoire “physique” sur nos smartphones. Les fabricants en sont conscients, et il est désormais rare d’acheter un smartphone sans profiter d’au moins 128 Go de ROM (espace de stockage). Comme sur n’importe quel appareil, une partie de cet espace est d’emblée occupé par le système d’exploitation et l’interface constructeur. Mais ce phénomène semble prendre des proportions importantes, certains diront excessives, sur les récents Samsung Galaxy S23.
Le site Android Authority s’est en effet penché sur le sujet, et a découvert que l’OS et l’interface du coréen pesaient environ 60 Go sur le smartphone, une fois ce dernier configuré. Un constat étonnant, qui peut même s’avérer handicapant si on a choisi l’option “standard” de 128 Go. Surtout compte tenu du nombre d’applications disponibles aujourd’hui, et du volume que peuvent occuper les photos et les vidéos en 4K, voire 8K. Un problème qui pousse les utilisateurs à se tourner vers des options de stockage bien plus onéreuses.
Une surcouche XXL
Nous nous sommes empressés de vérifier ces données sur nos exemplaires de test, et le résultat s’est avéré assez différent. Sur le Galaxy S23 Ultra, ces fameuses données système représentaient 41,75 Go. Des valeurs qui varient légèrement selon le modèle, mais aussi l’utilisation, puisqu’elles intègrent des données comme le cache. C’est certes moins que ce qui a été évoqué, mais cela reste très important. Il faut toutefois modérer sur un point.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Au lancement, l’onglet Système intègre les applications installées sur le smartphone. Cela semble être une spécificité de One UI. Dans les paramètres, via l’onglet Stockage, il est possible de les séparer du calcul total. Il faut pour cela cliquer sur l’onglet Information situé à côté de la ligne Applications, et autoriser l’accès aux données d’utilisation de Mes Fichiers. Cela permet au téléphone de calculer indépendamment la mémoire occupée par les applications et le système.
Sur notre exemplaire tout neuf de Galaxy S23 Ultra, cela a permis de passer de 41,75 Go à 37,35 Go. Sur un autre exemplaire de test, les données système occupaient environ 83 Go. Après cette manipulation, elles ne pesaient plus que 38,16 Go. C’est toujours beaucoup trop, puisque cela équivaut à un OS… de PC sous Windows. Les modèles outre-Atlantique paraissent toutefois particulièrement chargés en applications facultatives. En l’état, cela représente tout de même près de 30 % du stockage d’un modèle 128 Go.
La situation chez les concurrents
Quid des marques concurrentes ? Sur les smartphones Android haut de gamme sortis récemment, les proportions sont moindres. Nous avons pu le vérifier en nous rendant dans l’onglet Stockage des autres appareils qui nous entourent.
MODÈLE | ESPACE OCCUPÉ |
---|---|
Oppo Find X5 Pro | 14,6 Go |
Google Pixel 7 Pro | 18 Go |
Asus Zenfone 9 | 22 Go |
Xiaomi 12 Pro | 13,39 Go |
Les chiffres raisonnables de l’Oppo Find X 5 Pro et du Xiaomi 12 Pro sont à tempérer, puisqu’un second espace (nommé Autres ou Données du système ) occupe autant de place que le système en lui-même. Il ne peut pas réellement être utilisé, puisqu’il est notamment dédié à l’utilisation de la RAM virtuelle, et aux déploiements des mises à jour. Avec le temps, on dépassera donc les 30 Go.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Apple s’en sort plutôt bien, car l’iPhone 14 Pro se contente de 9,59 Go pour iOS et environ 10 Go de données système. Une fois encore, la taille de cette seconde partition fluctuera en fonction de l’état du système. Samsung reste donc le plus mauvais élève de la troupe, mais une bonne partie de ses concurrents pourraient également faire mieux.
Des doublons qui pèsent sur la balance
Bien que One UI soit une des surcouches les plus appréciées du grand public, difficile de justifier un tel écart. Il est toutefois possible de l’expliquer partiellement. Contrairement à de nombreux smartphones qui proposent une expérience stock épurée, Samsung affiche clairement sa patte grâce à une multitude d’applications maison. C’est le cas pour les appels, les SMS, la galerie, le navigateur web (313 Mo) mais également son assistant vocal Bixby ou le gestionnaire d’objets connectés.
Or, la firme est également tenue de proposer l’intégralité de la suite d’applications Google : de nombreux doublons pèsent donc sur le stockage. Elle est aussi dans l’obligation de proposer OneDrive dans le cadre de son partenariat avec Microsoft. Microsoft Office 365 pèse ainsi 136 Mo, One Drive pèse 153 Mo et Outlook pèse 236 Mo, pour ne citer que ces titres.
Cela n’explique certes pas tout, mais la volonté de conserver ces repères visuels, souvent prisés des utilisateurs, a une incidence manifeste sur le stockage des appareils Samsung.
Comment supprimer les applications Samsung qui encombrent votre smartphone ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de supprimer la majorité de ces applications. Pour ce faire, rien de sorcier. Il suffit d’appuyer longuement sur l’une d’entre elles et de sélectionner Supprimer sur l’onglet flottant qui vient de s’ouvrir (ici, le Galaxy Shop). De quoi récupérer un peu de place, sans pour autant inverser la tendance.